Trou de la Bombe - Randonnée - Zonza (2A) - Boucle à partir du col de Bavella - Le 25 juin 2017.

Malgré notre changement de lieu d'hébergement, nous suivons toujours notre programme. Aujourd'hui, nous montons au col de Bavella, lieu de départ de notre randonnée pour "le Trou de la Bombe". Aucune surprise avec la météo, il fait encore beau. C'est courte sortie populaire, accessible et facile, fait partie d'un incontournable pour tous voyageurs en Corse.




Boucle au départ de col de Bavella (1218m) pour "le Trou de la Bombe".

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte : Aiguilles-De-Bavella Solenzara Pnr de la Corse - IGN 4253ET

Date : 25.06.2017
Dénivelés : Positifs 184 m - Négatifs 168 m.
Distance : 6,71 km
Météo : Soleil et chaleur
Niveau : Marcheur.
Balisage : Rouge et orange.
Difficultés : Aucune, sauf ascension finale jusqu'au trou. A proscrire pour les enfants, être bien chaussé et éviter les jours de pluie.


                http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    

Accès voiture : De Ghisonaccia prendre la direction du Sud et de porto Vecchio par la N 198 jusqu'à Solenzara puis prendre à droite la D 268 en direction de Zonza jusqu'au col de Bavella (30km environs) stationner sur le parking payant (4€uros) du col de Bavella.

Après avoir garer son véhicule, redescendre jusqu'à l'entrée du parking. 

Puis prendre le chemin partant sur la droite en direction du Sud Sud Est et passant juste au-dessus de la chapelle de la Sainte Vierge.

Le sentier, balisé en rouge et orange, s'oriente plein Sud à partir de la chapelle.

Nous suivons toujours le balisage rouge et orange en direction U Cumpuleddu et Pianona.

La progression est agréable à l'ombre de cette forêt de pins Laricio. Nous atteignons un carrefour de pistes en Y, nous maintenons notre direction vers le Sud et prenons légèrement sur notre gauche.

Notre itinéraire s'élève dans une combe boisée jusqu'à une crête que nous empruntons. Nous apercevons, sur notre gauche, à travers les branches des pins le but de notre sortie "le Trou de la Bombe".

Notre chemin descend vers la Bocca di Velaco. Sur un petit plateau, nous avons une vue plus dégagée "du Trou de la Bombe" et son massif. "Le Trou de la Bombe" est une ouverture de 8 m de diamètre environ.

Sur plusieurs randonnées en Corse, nous avons observé ces cairns particuliers constitués de pierres entassées à l'intérieur de troncs d'arbres morts.

A contrebas, nous apercevons la Bocca di Velaco. Nous prenons à gauche en direction "Tafonu di U Cumpileddu" le sentier est balisé en rouge.

Notre chemin prend de l'altitude, nous avons une vue générale sur les aiguilles de Bavella.

La fin de la montée est un peu plus délicate et nécessite une petite escalade pour atteindre le pied de la cavité.

Attention à partir de ce point, le passage est réservé à des randonneurs avertis.
Nous atteignons un deuxième obstacle plus difficile. Il s'agit de descendre une barre verticale de 3m de haut avec peu de prises. Le mieux est de la franchir en reculant en désescalade. Attention au risque de chute ! Une fois celui-ci franchi, il reste encore l'ascension de la paroi donnant un accès direct "au Trou de la Bombe".

Attention encore ! Pour les personnes sujettes au vertige, au delà du trou, la paroi est immédiatement verticale et vertigineuse.

Pour la descente depuis le trou, il faut rester vigilant et prudent.

Un dernier effort est de franchir la barre verticale de 3m de haut avec peu de prises.

Pour le trajet du retour, nous emprunterons le même chemin jusqu'à la Bocca di Velaco.

Puis nous suivons le large chemin balisé rouge en direction de "Bavella par Alturaghja". Ici, une zone de panorama avec table d'orientation pour admirer les aiguilles de Bavella.

(Faire un clic pour agrandir la photo ci-dessous)

Nous profitons de la vue sur le massif pour faire notre halte casse-croûte. Nous finissons notre randonnée en reprenant notre sentier qui nous ramène directement sur le parking du départ.
Très belle balade où nous n'avons pas rencontré beaucoup de promeneurs, sauf sur la fin en arrivant au col de Bavella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire