Sentier Strada Vecia & Madonetta - Randonnée - BONIFACIO (2A) CORSE - Boucle de Bonifacio jusqu'à la plage de Paraguan via les calanques de Fazzio - Le 17 septembre 2012.

Nous avons trouvé cette randonnée dans une revue consacrée à la Corse. Cette sortie est facilement accessible depuis le centre ville de Bonifacio. Elle est donnée comme une délicieuse balade à travers le maquis entre falaises et plages de sable fin, c'est la réalité nous avons marché plus à l'intérieur des terres et les vues sur la mer comme les plages de sable fin sont très rares.


  Boucle de Bonifacio jusqu'à la plage de Paraguan par les Calanques de Fazzio .

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :

Carte Bonifacio 4255 OT 
 
Date : 17.09.2012
Dénivelés : + 221 m.
Distance : 09,84 km
Durée totale : 02 heures 46 dont 19 minutes de pause
Météo : soleil et chaleur
Niveau : Randonneur

Difficultés : Aucune par terrain sec et bonnes conditions météo.

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)

Toutes les informations sur cette sortie

Accès voiture : Départ du centre ville de Bonifacio.

Départ : Du parking situé à côté du port de Bonifacio. PAYANT.

Pour trouver le départ de cette randonnée, il faut partir de la marina (port) de Bonifacio, remonter la route sortant de la ville en direction de Porto-Vecchio et Ajaccio. A environ 25O m. il faut emprunter le sentier partant sur la gauche entre le camping "Araguina" et la station service.

Le sentier monte dans une combe boisée, cet ancien chemin dallé est très délabré par manque entretien.


Plus haut, nous atteignons un carrefour de pistes, nous avons pris à gauche en direction de Fazio et Madonetta. 

Nous repasserons par ce carrefour au retour en venant d'en face depuis la plage de Paraguan.  

Le sentier n'est pas bien balisé mais il est bien marqué, il chemine entre les murs de pierres sèches au milieu du maquis. Il n'y a pas beaucoup de  possibilités d'avoir un point de vue sur la vieille ville, nous avons juste trouvé une plate forme aménagée et dégagée pour observer l'entrée du port de Bonifacio.    

Poursuivant notre chemin, nous atteignons le phare de la Madonetta. Il est possible d'y descendre à condition de faire attention.

Continuant le sentier, nous longeons au début les falaises où nous dominons les bateaux de promenades.


Puis la piste bifurque vers l'intérieur des terres jusqu'aux calanques de Fazzio.

Nous trouvons une toute petite plage, elle est recouverte d'algues de posidonies mortes. La colonie de vacances de Fazzio est en plein démontage de fin de saison. 


Nous continuons notre sortie jusqu'à la plage de Paraguan. Cette dernière est recouverte de posidonies morts en décomposition, l'odeur n'est vraiment pas agréable. Quel contraste avec les plages de sperone ! 


Pour le retour nous prendrons le sentier direct sans passer par les calanques de Fazzio ni par le phare de la Madonetta.







Nous avons été déçu par cette randonnée. Nous avons fait de magnifiques sorties en Corse, toutes belles, toutes différentes. Par contre cette balade est pale, elle n'a pas de vue, pas de superbes plages, elle est un peu étouffante dans ce maquis. Le sentier n'est pas entretenu, il pourrait être magnifique dans sa première partie si le dallage était remis en état. Le balisage a disparu par endroit et cela devient un jeu de piste. Tous les parkings sur Bonifacio sont payants et chers, cela nous dérangerait pas de payer si une partie de cet argent était réinvestie dans l'entretien des chemins mais ce n'est pas le cas... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire