Plage de Saleccia - Randonnée - Saint Florent (2B) - Par le sentier des douaniers dans le désert des Agriates - Le 03 juillet 2017.

Les conditions météo s'améliorent, le vent est tombé. Les autorités territoriales assouplissent  les restrictions de sécurité incendie, les activités dans les différents massifs Corse, dans le cirque de Bonifatu ainsi que dans le désert des Agriates sont autorisées. Nous décidons de randonner, toujours en bordure du littoral, sur le sentier douanier entre Saint Florent et la plage de Saleccia.



  Un aller du parking à l'anse de Forlani à la plage de Saleccia via la plage du Loto par le sentier du littoral sur la commune de Saint Florent (2B).


RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte : Bastia Golfe de Saint Florent (IGN 4348OT)

Date : 03.07.2017
Dénivelés : Positifs 114m - Négatifs 103m.
Distance : 14,35km
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Marcheur.
Balisage : Jaune.
Difficultés : Aucune par terrain sec et bonne météo.


                                                                          


Accès voiture : De Calvi prendre la direction de l'Île Rousse par la N197 direction du Nord Bastia 25 km environs après Île Rousse puis prendre la D 81 en direction de Saint Florent. Avant l'entrée dans la ville prendre à gauche et remonter la plage de la Roya puis la piste menant au parking au niveau de l'anse de Forlani.

Nous avons fait déjà deux fois cette randonnée jusqu'à la plage du Loto le 13/09/2011 et le 09/09/2012. Nous n'avions pas poussé jusqu'à la plage de Saleccia pourtant réputée pour une des plus belles plages de Corse. Cette année, nous avons décidé de découvrir cette fameuse plage.

 La randonnée est balisée à partir du parking au-dessus de l'Anse de Forlani.
 
Nous empruntons le sentier qui nous amène en bordure de côte.

Nous cheminons sur le sentier littoral en direction du Nord.

Nous remontons vers la pointe di Cepo.

Nous apercevons la pointe Mortella avec son phare et sa tour génoise.

Nous arrivons sur la première plage déserte, la plage de Vaggio.

Nous progressons rapidement, derrière nous le chemin parcouru.

Devant nous le panorama fait rêver. Des images de paradis, la pointe Mortella avec son phare et sa tour génoise.

Puis nous arrivons à la plage de Fiume Santu, où nous savons qu'il faut se déchausser pour franchir le gué mais aujourd'hui le niveau est plus haut que d'habitude nous avons de l'eau jusqu'à la taille.

Nous arrivons à la pointe Mortella et sa tour génoise.

Nous dépassons la tour génoise et tout en restant sur le sentier littoral, quittons provisoirement la côte en montant à l'ancien sémaphore sans passer au phare. Direction plein Ouest.

Au sommet, nous avons une vue sur la pointe de Curza.

Nous redescendons vers la côte en direction de la punta de Cavallata et la plage du Lotu.

  De la punta de cavallata, nous apercevons la plage du Lotu.

Notre sentier suit au plus prés la côte.

Nous débouchons sur la plage du Loto.


Nous remontons la plage du Loto, puis empruntons la piste, balisée en jaune, partant à l'intérieur des terres en direction de la plage de Saleccia. Nous atteignons un point haut d'où nous pouvons voir pour la première fois la plage de Saleccia.

Notre chemin est bien marqué. Nous passons dans les ruines d'un ancien hameau puis empruntons un moment une piste large de 4x4 que nous quittons en partant sur notre droite et toujours sur notre sentier balisé.

Après avoir cheminé sous une forêt de pins, nous débouchons sur les hauteurs des dunes dominant la plage de Saleccia, but de notre rando.

Nous sommes heureux de constater que les différents guides que nous avons consultés, n'ont pas menti sur la beauté du site.

Nous sommes restés sur place pour casser la croûte et profiter de la mer où l'eau avait une température idéale et une visibilité exceptionnelle malgré les vagues importantes du jour.

Puis, nous avons repris le chemin du retour  en remontant la plage en direction du Nord Est.

Notre sentier est balisé.

Nous prenons la direction des pointes Di Furmiguli et de Curza. Nous jetons un dernier coup d’œil derrière nous sur la plage de Saleccia.

Le sentier est toujours bien marqué.

Sur notre gauche, on aperçoit les Puntas de Cavallata et de la Mortella avec son phare et son sémaphore.

Après être passé aux pieds de la cabane du Lodu, une paillote idéalement bien placée, nous atteignons la punta Di Ravijola.

 Nous voilà de retour à l'extrémité Ouest de la plage du Loto. Nous apercevons le ponton d'où l'on peut débarquer ou embarquer sur des bateaux/navettes pour Saint Florent.

Nous avons choisi de rentrer en bateau (10 €/Pers.) car la randonnée a été longue et la chaleur écrasante. Nous n'avons pas attendu longtemps la navette. 

Nous avons navigué en longeant la côte pour notre retour.
 

                                                   

Après avoir débarqué au port de Saint Florent, nous avons repris la piste, via la plage de la Roya, pour regagner notre voiture.


                                                   

Nous avons passé une superbe journée, fait une superbe randonnée. L'ensemble randonnée de St Florent à la plage de Saleccia et le retour au point de départ est long. Il faut prendre suffisamment d'eau, être bien chaussé et avoir un minimum de condition physique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire