Col des Moines (2168m) - Randonnée - Astún (Espagne) - Un aller retour de la station de ski au col - Le 02 juin 2017.

Cette semaine, les conditions météo ne sont pas bonnes. Seule la journée d'aujourd'hui est annoncée normalement stable. Nous décidons de tenter notre chance et nous nous rendons à la station d'Astún en Espagne, juste après le Somport, pour faire une randonnée jusqu'au col des Moines (2168m).

Un aller-retour de la station d'Astún au col des Moines

Cartes :  Ossau Vallée d'Aspe (1547OT)

Date : 02.04.2017
Météo : Soleil, nuages, vent et quelques gouttes de pluie
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige.

http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, Bedous, Urdos à la bifurcation juste avant le tunnel prendre à gauche direction de l'Espagne passer la station de ski nordique du Somport, à la frontière prendre à gauche en direction de la station de ski d'Astún.

Nous avons déjà fait cette randonnée. L'itinéraire que nous faisons aujourd'hui faisait parti du début de la première étape de la Haute Randonnée des Pyrénées (H.R.P.) que nous avons faite le 06 septembre 2015 de la station de ski d'Astún et le refuge de Pombie.

Le départ se fait à partir du parking de la station de ski d'Astún.

De la station, nous prenons le camino del puerto de Jaca direction plein Nord. Dès le début le sentier s'élève franchement et nous prenons rapidement de l'altitude.

Le sentier large au départ devient une sente à partir du réservoir d'eau potable.

Nous montons toujours rive gauche du cours d'eau venant du lac d'Escalar. La pente s’adoucit, le sentier reste toujours bien marqué.

Après avoir franchi un genre de plateau, le sentier se redresse à nouveau en faisant des lacets.

Nous débouchons au niveau du lac "ibon de Escalar" où nous découvrons les premiers névés.

Nous contournons le lac par sa droite toujours sur un sentier bien marqué. Nous reprenons un peu d'altitude et en profitons pour prendre une photo du lac dans son ensemble.
 (faire un clic sur la photo ci-dessous pour l'agrandir)

Le sentier s'élève sans aucune difficulté en direction du col des Moines.

Nous arrivons au pied du col des Moines, la neige en barre son accès.

Le col, lui même, est dégagé.

L'accès au col côté français est dégagé.

Panorama sur le maître des lieux, pic du Midi d'Ossau (2884m).
(faire un clic sur le panorama ci-dessous pour l'agrandir)

Nous profitons pour descendre sur le GR® 108 afin de contrôler sa praticabilité car nous devons venir entretenir son balisage.

Nous descendons jusqu'à la première balise. Elle a bien résisté aux conditions hivernales.

Le reste du sentier descendant dans la vallée semble accessible.

Nous pensons pourvoir venir bientôt contrôler et entretenir le balisage du GR®. La météo change, le vent se lève et les nuages de plus en plus menaçants font leur apparition. Nous rebroussons chemin, sur le col des Moines la balise frontière a souffert et gît sur son flanc.

Le retour se fera par le même chemin qu'à l'aller avec quelques gouttes de pluie en plus. Belle rando, courte et tonique.