Aiguilles de Bavella - Randonnée - Zonza (2A) Corse - Boucle autour des aiguilles par la variante alpine - Le 21 juin 2014.

Nous avons passé la journée de la veille à visiter Porto-Vecchio, faire quelques reconnaissances dans le camping et sur ses alentours à défaut de n'avoir pas pu faire du kayak à cause d'un vent violent. Aujourd'hui, conformément à notre programme, nous allons faire notre première randonnée pédestre de notre séjour : Une boucle autour des aiguilles de Bavella. 


Une boucle autour des aiguilles de Bavella depuis le parking via la variante alpine et le GR® 20.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes : Aiguilles de Bavella Solenzara PNR de Corse (4253ET)
Date : 21.06.2014
Dénivelés : Positifs 793 m - Négatifs 756 m.
Distance : 12,41 km
Durée totale : 05 heures 50 dont 57 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Randonneur
Difficultés : Aucune par temps clair et en absence de neige. La partie alpine déconseillée par temps de pluie et de présence d'humidité. Itinéraire de la variante mal balisée.

Départ : Du parking du col de Bavella. Le stationnement au col n'est pas aisé en période estivale. Le parking situé côté Sud est payant sauf si vous arrivez tôt comme nous.


                                                          
                 
              
Accès voiture : Départ de Porto-Vecchio en direction de Zonza par la D368 Ospédale Zonza puis prendre la direction de Solenzara D268 sur 9 km jusqu'au col de Bavella.

Au col et au pied des aiguilles de Bavella se trouve notre Dame des Neiges, Vierge de Miséricorde, est honorée d'ex-voto et de simples offrandes.

Le principe de cette randonnée est de faire le tour des aiguilles de Bavella par l'itinéraire dit "GR® 20 variante alpine" à l'aller (balisage double traits jaunes) et revenir par au col de Bavella par l'itinéraire normal du GR® 20 (balisage blanc et rouge). 

Depuis le parking, suivre le balisage blanc et rouge du GR®  20, en direction Nord/Ouest et du refuge d'Asinau, le sentier s'engage à travers une belle forêt de résineux, jusqu'au pied des aiguilles. Puis quitter le GR® et prendre sa variante alpine, balisage double traits jaunes, qui s'élève franchement à droite dans le versant.

En prenant de l'altitude le panorama commence à se dévoiler, la vue fait un peu oublier l'effort physique. Ici le parking de col de Bavella d'où nous sommes partis.

Il faut se méfier des cairns parsemés un peu partout, il faut vraiment essayer de suivre les doubles traits jaunes mais ces derniers sont peu nombreux et souvent effacés. Le spectacle est superbe.

Poursuivre en basculant dans un vaste couloir orienté Nord/Ouest et à l'ombre de grands arbres.

Nous passons à proximité d'une petite grotte ou plutôt un renforcement où des ex-voto ont été posés.

La flore locale au milieu des rochers.

On finit par rejoindre, après une montée assez raide, la brèche "Bocca di u Truvone" (1334m).

En se retournant, nous avons une vue surplombant de notre point de départ le parking du col de Bavella.

Nous passons de l'autre côté de la brèche "Bocca di u Truvone" et en nous retournant, nous pouvons apercevoir une balise double traits jaunes marquant la variante.

Nous continuons notre randonnée, qui commence par une descente à travers les racines des grands pins.

Nous profitons d'un super panorama qui s'étant jusqu'à la mer.

Le sentier repart à plat plus bas avant de remonter en direction des aiguilles par un itinéraire en rocher facile qui passe sous la Punta di l'Acellu. Cherchez le passage...

Il est là.

Le paysage des aiguilles est magnifique.

Le tracé se fait plus accidenté jusqu'à rejoindre le sommet d'une dalle équipée d'une chaîne (une douzaine de mètres) que nous allons la prendre dans le sens de la descente. Le point le plus ludique mais aussi le plus aérien de cette sortie mais aucun danger.

Le passage peut être fait sans l'aide de la chaîne mais pour aller dans la sécurité il est fortement recommandé de l'utiliser. Par temps de pluie ce passage peut par contre être dangereux.

Après ce passage, le sentier est plus facile. Nous en profitons pour apprécier le paysage qui nous entoure. On comprend pourquoi cette variante à l'itinéraire de randonnée est qualifiée d'alpine.

Le sentier passe un petit col situé sous la Punta di l'Arjettu.

Puis il s'élève jusqu'au col di u Pargulu appelé en corse "Bocca di u Pargulu".

Du col, le sentier poursuit à flanc, un peu en-dessous de la falaise de la Punta di u Pargulu, avant de se mettre à descendre Nord/Ouest par le versant Ouest de la montagne.

Face à la descente, au fond de la vallée on aperçoit au loin le refuge d'Asinao situé sur le GR® 20, au milieu d'un amoncellement de cailloux et autres rochers, au pied de l'Incudine.

Aux alentours de 1400m, le sentier rejoint le couvert de la forêt et devient plus sinueux.

Puis il rejoint le tracé classique du GR® 20 vers 1340m.

Nous prenons dans le sens de la descente le sentier du GR® 20 en direction du Sud (à gauche) au fil d'un agréable sentier forestier qui contourne la partie sud des Aiguilles de Bavella en suivant la courbe de chaque thalweg au plus près.

Malgré la saison, des champignons sont présents, ici un cèpe de pin.

Le GR® traverse plusieurs petits torrents où il est possible de se rafraîchir. 

Il peut faire très chaud aux aiguilles de Bavella. N'oubliez ni vos protections contre le soleil, ni d'emporter suffisamment d'eau. L'itinéraire de retour peut s'avérer particulièrement long et difficile sur sa fin par les dénivelés importants pour rejoindre le col de Bavella.








C'est une superbe sortie à faire absolument si vous êtes dans le sud de l'île. C'est un incontournable de la randonnée corse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire