Cascade des Anglais et Madunuccia - Randonnée - Vizzavona (2B) Corse - Boucle depuis la gare via col de Vizzavona - Le 24 juin 2014.

Conformément à notre programme, c'est à proximité de notre lieu d'hébergement de Tattone, que nous allons faire notre deuxième rando du séjour au niveau de Vizzavona. Désirant voir le plus ce choses en Corse, nous avons prévu de regrouper deux "petites" randonnées pour faire une sortie sur la journée. Nous allons découvrir la cascade des Anglais et la Madunuccia (petite madone).

Une boucle à Vizzavona de la gare au col en passant par la cascade des Anglais, les bergeries des Pozzi, la Madunuccia.


RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes :  Monte d'Oro Monte Rotondo PNR de Corse (4251OT) Monte Renoso Bastelica PNR de Corse (4252OT)

Date : 24.06.2014
Dénivelés : Positifs 710 m - Négatifs 676 m.
Distance : 13,91 km
Durée totale : 05 heures 10 dont 52 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Randonneur
Difficultés : Aucune par temps clair et en absence de neige. Itinéraire jusqu'à la cascade des Anglais est bien balisé GR® 20 (balisage blanc et rouge). Le reste, à dominante jaune, est mal balisé.

Départ : Du parking de la gare de Vizzavona.


                                                          
                 
              
Accès voiture : Depuis le camping "le soleil" prendre la direction d'Ajaccio (N 193) et descendre à la gare de Vizzavona.

La première partie de notre sortie est la randonnée de la Cascade des Anglais. Cette balade est l'une des plus connues et des plus fréquentées en haute saison. C'est d'ailleurs plus une courte marche qu'une vraie randonnée. Nous démarrons de la gare de Vizzavona.

Remontons la route en direction de la nationale, puis bifurquons sur la droite en suivant les indications, nous sommes sur le GR® 20 (balisage blanc et rouge), il nous conduira jusqu'à la cascade des Anglais.

Nous traversons une première passerelle qui enjambe le Fiuminatu.

Quelques infos en cours de route.

La rivière en sous bois est très jolie.

Nous suivons le balisage qui est confirmé par des panneaux.

Nous traversons une deuxième passerelle qui saute au-dessus du Vecchio, juste après nous atteignons une intersection de pistes, nous restons sur le GR® qui remonte sur la gauche (direction Sud-Ouest).

Nous poursuivons le chemin en sous bois rive gauche du ruisseau pour atteindre une autre passerelle, sur l’Agnone, qui nous fait passer rive droite où se trouve un abri qui doit servir de bar/restaurant en haute saison.

Toujours sur le GR®, se dernier s'oriente au Nord-Ouest. Nous sortons de la forêt, les paysages roches et eau sont magnifiques.

Puis nous arrivons à la cascade propre dite des Anglais, elle n'est pas spécialement grande et puissante mais dans ces paysages rocailleux avec ces belles vasques, elle invite à la baignade.

C'est à partir de là, que nous quittons le  GR® 20, nous prenons direction Sud et du col de Vizzavona. Le chemin est le long d'une pente, il devrait être balisé en jaune mais cela doit dater de plusieurs années, heureusement nous avions la trace Gps, pour être rassurés.

Nous atteignons les ruines du fort de Foce de Vizzavona.

Nous sommes sur une crête qui domine le col de Vizzavona, nous apercevons un pylône/émetteur où nous devons passer dans la deuxième partie de notre boucle pour montée à la Madunuccia.

Après être descendus au col de Vizzavona, traversés la N 193 au niveau de la Foce puis remontés la route en direction du Sud-Ouest (Ajaccio) jusqu'à un parking où se trouve une roulotte,. Nous quittons la nationale et montons jusqu'à l'antenne relais.

Derrière nous apercevons le Monte d'Oro (2389m)

Nous ne trouvons pratiquement aucun balisage, ici le seul panneau sur cette randonnée.

La piste s'élève rudement en sous bois jusqu'aux bergeries des Pozzi.

Une vue d'ensemble des bergeries.

Nous quittons les bergeries et continuons notre ascension en direction du Nord-Est puis plein Est.

La montée est moins raide mais toujours soutenue et maintenant sans l'abri de la végétation.

Nous apercevons, dépassant de la forêt, la madunuccia.

Au fond de la vallée nous pouvons voir l’hôpital de Tattone où se trouve notre camping.

Après un dernier passage en sous-bois, nous débouchons aux pieds de la Madunuccia.

Après avoir pris notre casse-croûte et profité du paysage, nous avons plongé de l'autre côté du mouvement de terrain direction plein Est dans la forêt territoriale de Vizzavona. Le balisage est inexistant, nous avons fait notre route grâce à une trace Gps téléchargé. Nous n'avons pas trouvé la femme perdue.

En fin de descente le balisage jaune refait son apparition.

Le retour à la gare de Vizzavona se fait en passant devant le maison de l'O.N.F.






Cette randonnée est à faire dans sa première partie jusqu'à la cascade des Anglais. Après un simple aller-retour jusqu'à la Madunuccia suffit car le passage dans le bois sans balisage n'a aucun intérêt.

1 commentaire:

  1. Bonjour Basile,
    Un grand merci pour la trace GPS que j'ai téléchargée cet été et qui nous a permis de faire en famille et sans embûches cette magnifique rando combinée.Nous avions également pris le soin d'emporter le descriptif et les photos. Ca a été un jeu d'enfant pour nous repérer.
    Merci donc et à bientôt en Auvergne ? Il y a des coins merveilleux à découvrir si vous n'y êtes jamais allé.

    RépondreSupprimer