Farneils et Coll del Pam - Raquettes - Font Romeu (66) - Une boucle constituée des circuits raquettes balisés n° 09 et 01 - Le 07 mars 2017.

C'est notre première journée de randonnée à Font Romeu (66), la météo est agréable malgré un vent frais. Nous n'avons ni topo, ni trace Gps pour nos sorties en raquettes à neige, c'est sur la carte achetée à l'office du tourisme que nous organisons nos randos. En fonction des distances, des dénivelés et des durées données, nous avons décidé, en partant directement du village, de faire une boucle associant le circuit n° 9 "le cerf" et le circuit n° 1 "col del palm".

Une boucle sur les circuits n° 9 et 1 depuis le centre de Font Romeu.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes : Font-Romeu Capcir (2249 ET)
Bourg-Madame Mont-Louis Col de la Perche (2250 ET)


Date : 07.03.2017
Dénivelés : Positifs 244 m - Négatifs 251 m.
Distance : 9,67 km
Météo : Soleil
Niveau : Randonneur
Balisage : Spécifique raquettes.
Difficultés : Aucune difficulté par bonne conditions de neige et de temps clair. 


                http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    


Le départ de la randonnée est situé à Font Romeu au niveau du parking supérieur de l'espace sportif Colette Besson.

Les alentours sont décorés de jolis clin d’œil tournés vers la nature et les sports que cette station revendique.

Si les départs des randonnées raquettes ne sont pas bien signalés, par contre le balisage des randonnées est bon et en place.

Malgré notre doute sur la quantité de neige, elle est bien présente et suffisante pour chausser nos raquettes dés le départ.

Voici le genre de balisage que nous suivons au cours de nos différentes randos pendant notre séjour. Aujourd'hui nous commençons par le circuit n° 9 "le cerf" que nous prolongerons par le n° 1 "col del Pam".

Nous progressons dans la forêt communale de Font Romeu Odeillo Via.

Notre sentier est jalonné d’œuvres sculpturales dues à des artistes régionaux. Nous sommes dans le musée sans murs. Des bancs originaux sont intelligemment répartis tout au long du circuit.

Ici, une sculpture de pierre-Guy Moreels : "Avec le vent... va".

Une œuvre originale de Thierry Alberti : "Les éléments".

Plus nous montons plus la neige est présente et les paysages reprennent leurs teintes hivernales.


Nous passons au niveau d'un parc d'accrobranche actuellement en hibernation.

Une balise originale, une plaque en bakélite collée ici sur un rocher, un peu plus loin ce sera sur un arbre. Ce système n'est pas utilisé dans notre département des Pyrénées Atlantiques.

Notre itinéraire nous conduit vers une grande bâtisse sombre qui nous parait bien lugubre dans ces paysages.

Au pied de la bâtisse un carrefour de piste, nous restons sur le circuit n° 9 et prenons sur la gauche, direction plein Nord.

Nous traversons, en passant sous un grand porche, ce grand bâtiment apparemment à l'abandon. Sur sa façade l'inscription "Fédération Générale des Pupilles de l’École Publique".

Juste après le porche, nous prenons à droite (direction de l'Est) et longeons le bâtiment pour le contourner.

Vue sur la bâtisse derrière nous, c'est vraiment un grand bâtiment. Nous continuons en remontant Nord Nord Est.

Après avoir traversé la route départementale "D 618" à l'entrée de Superbolquère, notre circuit contourne l'arboretum et s'oriente à l'Ouest pour passer à proximité du refuge de "Farneils". C'est au niveau de la route "D 10f", que nous traversons, que nous perdons un peu le fil de notre rando pour récupérer le circuit n° 1 "Col del Palm".

Après avoir un peu tâtonné, nous reprenons un itinéraire dans le sens inverse du circuit n° 1 (direction Nord) nours retraversons la "D 10f".

Nous récupérons notre circuit dans le bon sens et en profitons pour faire notre pause casse-croûte.

Après cette petite pause, nous continuons notre sortie pour atteindre le point culminant de notre balade le Coll del Palm (2005m) où nous sommes accueillis par un vent violant et froid.

Nous ne trainons pas et reprenons notre circuit en redescendant toujours dans de jolis paysages en sous bois.

Nous revenons au niveau des parkings au refuge de Farneils et récupérons le circuit n° 9.

Nous plongeons plein Sud et atteignons l'Ermitage de Notre Dame de Font Romeu au niveau de la route départementale "D 618". Cet édifice a été construit au XVIIe siècle, puis plusieurs fois agrandi. L’Ermitage est considéré comme un célèbre lieu de pèlerinage des Pyrénées

Ci-dessous la sculpture de la porteuse d'eau et du pèlerin.

La fin de notre circuit nous fait revenir dans le musée sans murs au sein la forêt communale que nous avons traversé en partie au début de la randonnée.

Ci-dessous l’œuvre de Gilles Vitaloni : "Janus".

Ici, le contraste entre l'ancien et le moderne, au fond l’œuvre de Guy moreau : "La trinité".

Ci-dessous l’œuvre de Michel Malaman : "l'Aigle Royal"

Une dernière sculpture, "le Couple assis sur un banc" d'Adèle Verge.

Nous atteignons la fin de notre sortie. Un rando facile avec un mélange de culture et de paysages de montagne. Belle première sortie du séjour. Ah ! Un banc "ski snowboard" pour se déséquiper de nos raquettes à neige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire