Refuge du col del Torn - Raquettes - La Llagonne (66) - Un aller-retour du coll de la Llose au refuge du Col del Torn par le circuit raquettes balisé n° 14 - Le 10 mars 2017.

Aujourd'hui, dernière randonnée de notre séjour, nous avons décidé d'aller au Nord de Font Romeu (66), sur la commune de La Llagonne (66) où notre rando va nous faire cheminer sur une ligne de crête à une altitude entre 1800 et 1900 mètres. Nous espérons que cette altitude sera suffisante pour faire de la raquettes. Notre circuit n° 14 "Refuge du col del Torn" propose un aller retour du Coll de la Llose au refuge du col del Torn.

Un aller-retour sur le circuit n° 14 depuis le col de la Llose au refuge du col del Torn sur la commune de La Llagonne (66).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Carte : Font-Romeu Capcir (2249 ET)


Date : 10.03.2017
Dénivelés : Positifs 253 m - Négatifs 242 m.
Distance : 13,12 km
Météo : Soleil
Niveau : Randonneur
Balisage : Spécifique raquettes.
Difficultés : Aucune difficulté par bonne conditions de neige et de temps clair.



      http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb    

Accès voiture : Depuis Font Romeu prendre la D 618 en direction de Mont Louis puis prendre la direction du village de la Llagonne par la D 118, 1Km après prendre à droite la direction du col de la Llose par la D 4C jusqu'à la station nordique.


Le départ de la randonnée est situé sur le parking à la station de ski nordique du col de la Llose.

Nous démarrons notre randonnée en prenant la direction du Nord en laissant le parking en contrebas.

 Nous suivons sans difficulté le balisage mis en place. Si nous sommes partis sans les raquettes aux pieds, nous les avons rapidement chaussées.

Notre chemin est en parallèle de la piste de ski de fond, dès que nous sortons du bois les paysages apparaissent.

En regardant vers l'Est, nous apercevons une montagne dominant les autres. Nous n'avons pas l'habitude des lieux mais cette montagne est le pic du Canigou (2784m).

Notre circuit nous ramène vers la piste de ski de fond, le panorama se dégage sur l'Est.

Superbe, nous pouvons même voir la mer Méditerranée.

Notre circuit, toujours orienté au Nord, nous fait remonter le long de la piste de ski sur environ 400m.
Puis nous quittons la piste de ski qui part vers l'Est pour rester sur notre balisage toujours en direction du Nord. Nous passons en sous bois puis atteignons le coll del Torn.

Nous franchissons la piste de ski de fond et plongeons en direction du Nord Nord Ouest pour atteindre le refuge du col del Torn (1870m) destination de notre randonnée.

Superbe décor et en plus nous avons eu un accueil plus que chaleureux par la gérante du refuge.

Le cadre vaut à lui seul de faire cette sortie.

La vue depuis la terrasse.

Après avoir fait notre pause casse-croûte en terrasse et profité des desserts maison, nous avons repris notre chemin retour par le même itinéraire sans oublier de faire un arrêt pour observer la mer.

Nous redescendons le long de la piste de ski, le paysage et la météo sont au top.

Nous apercevons au loin le Cambe d'Aze où nous étions hier pour notre randonnée (le 09/03/2017)

Nous quittons la piste de ski et reprenons notre sentier raquettes.

Nous quittons un moment notre circuit balisé pour aller voir un point panoramique que nous avions repéré à l'aller à proximité du col de la jacinthe.

Super panorama en direction du Sud Ouest avec à nos pieds l'aérodrome de Mont Louis la Quillanne et au fond le Cambe d'Aze.
(Faire un clic sur le panorama pour l'agrandir)

Après avoir rattrapé notre circuit, nous revenons sur notre point de départ, le parking du col de la Llose, sans aucune difficulté.






Nous avons particulièrement apprécié l'accueil de la gérante du refuge du col del Torn. Déjà que le site vaut à lui seul cette randonnée, Dominque Bonnel est vraiment un plus. Merci à elle.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire