Lacs Melo et de Capitello - Randonnée - CORTE (2B) CORSE - Une boucle par les lacs dans la vallée de la Restonica - Le 15 septembre 2012.

Une première pour nous, faire une randonnée dans la montagne Corse. Nous avons trouvé cette rando dans une revue et nous l'avons affinée sur internet. Nous voulons faire une boucle qui ne soit pas trop longue, car nous devons dormir à Bonifacio le soir même, et que cette sortie nous donne une vue d'ensemble de la montagne corse.


  Boucle dans la vallée de la Restonica, de la bergerie Grotelle aux lacs de Melo et de Capitello.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :

Carte Monte d'Oro Monte Rotonto PNR de la Corse 4251 OT 
 
Date : 15.09.2012
Dénivelés : + 720 m.
Distance : 09,85 km
Durée totale : 05 heures 44 dont 01 heure 12 minutes de pause
Météo : soleil et chaleur
Niveau : Randonneur

Difficultés : Aucune par terrain sec et bonne météo.

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)

Toutes les informations sur cette sortie

Accès voiture : De Corte prendre la D 623 en direction de la vallée de Restonica. Cette route est un cul de sac, le terminus est au-dessus de la bergerie de Grottelle. La route est étroite il faut rester prudent car il peut y avoir de nombreux véhicules. Arrivée au bout le parking est payant 05 €.

Départ : Sur le parking au-dessus de la bergerie de Grottelle..

Le départ de cette randonnée est au-dessus de la bergerie de Grottelle, il faut savoir que le parking est payant, 05,00 € ; aucun rando/guide ou panneau ne le signale avant d'arriver en haut, cela ressemble pas mal à du racket touristique. 

Conformément à notre revue, nous sommes partis de bonne heure et nous n'avons eu aucune difficulté pour trouver une place, par contre quand nous sommes redescendus, en début d'après midi, le parking est plein et les véhicules sont obligés de se garer en bordure de route pour le même prix. 


Nous nous sommes garés au-dessus de la bergerie de Grottelle, sur le parking où se trouve un restaurant. C'est notre point de départ pour cette sortie.
 

La piste est balisée de grosses marques jaunes peintes sur les rochers, nous ne risquons pas de nous égarer. Ce balisage est mis en place car sur zone les nuages peuvent en quelques instants, monter de la vallée et boucher la vue. C'est pour cette raison que le balisage est si dense. 


Devant nous un cirque, le paysage est superbe. 


Nous nous élevons en suivant la rive gauche de la rivière Restonica.


Nous passons devant l'ancienne bergerie de Melo qui s'est convertie au tourisme. 


Au-dessus de la bergerie de Melo, le sentier bifurque. Deux possibilités sont proposées (absence de panneau), à gauche une voie "facile" et à droite une voie sportive dont un passage  est équipée d'une chaîne et d'une échelle en fer mais qui ne présente aucune difficulté. Nous prendrons la voie de gauche à la montée (rive droite de la rivière Restonica) et nous redescendrons par la voie équipée au retour.
Le paysage est vraiment très beau. 


Le sentier est assez raide et nous prenons rapidement de la hauteur. 


Après ce dernier raidillon court mais abrupt, 


Nous débouchons sur le lac de Melo (1711 m.). 


Nous avons contourné le lac Melo en le longeant par la droite en suivant le balisage jaune jusqu'à une cabane de berger. 


Après être passé devant la cabane, nous avons continué à faire le tour du lac et toujours en suivant le balisage jaune, nous avons pris un talweg en direction sud sud est. 


Au cours de notre ascension, nous croisons une petite vache corse qui rajoute un cachet à la vue sur le lac de Melo. 


Nous prenons rapidement de l'altitude sur une pente sans difficulté. Derrière, nous avons une vue sur le Pic du Lombarduccio avec ses 2261 m. 


Au dessus de nous, nous apercevons le mythique GR® 20, avec de nombreux randonneurs. Nous aurons l'impression d'arriver sur une autoroute, le GR® est vraiment très fréquenté, alors que jusqu'à maintenant nous étions seuls sur notre sentier. 


Nous débouchons au col de la Bocca a Scoglia (2050 m.) où passe le GR® 20, nous prendrons à droite direction du refuge de Manganu.


Le trajet que nous venons de prendre est bien signalé pour les randonneurs qui font ce circuit dans l'autre sens.


Du col, nous apercevons d'un côté la mer. 


et de l'autre le chemin que nous avons parcouru depuis le fond de la vallée. 


Nous empruntons le GR® 20 jusqu'à la brèche du Capitello d'où nous pouvons apercevoir pour la première fois le lac du même nom. 


Nous descendrons au lac de Capitello par l'itinéraire partant de cette brèche. Le sentier est très raide. Arrivée au lac nous pouvons avoir une vue plongeante sur le lac de Melo. 


Nous ferons notre pose casse-croûte aux bords du lac de Capitello (1930 m.) 


Durant notre pause, nous avons pu suivre l'ascension d'une équipe d'alpinistes. 


Puis nous avons repris notre descente sur le lac de Melo. Cette descente n'est pas technique mais il faut mettre de temps en temps les mains. Arrivée au lac de Melo, nous prendrons l'itinéraire que nous n'avons pas emprunté, la voie sportive qui est équipée. Rien de bien difficile, sauf, peut être, pour les personnes ayant le vertige. Ici, deux échelles métalliques, elles ne risquent pas de céder sous votre poids. 


Et là, une des trois chaînes pour passer une partie en dévert et une grande marche, toujours sans aucune difficulté et plus facile pour les personnes ayant de grandes jambes. 


Une fois arrivés à la cabane de Melo, l'itinéraire est le même qu'à l'aller. Nous avons profité pour admirer les paysages. 


A notre retour au parking de la bergerie de Grottelle, nous avons pu constater que les lacs de Melo et de Capitello sont très fréquentés et même en arrière saison. Nous avons repris notre véhicule et après avoir rejoint Corte, nous sommes descendus à Bonifacio via Aléria et Porto-Vecchio.



nous conseillons cette randonnée. Elle permet de découvrir une randonnée dans la montagne corse accessible à tous randonneurs. Cette sortie est très belle et elle nous a changés des randos que nous faisons habituellement en Corse sur le littoral. La Corse offre vraiment une grande variété de randonnées. Le seul point négatif, c'est que la ville de Corte fasse payer le parking.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire