Capo Rosso (Capu Rossu) - Randonnée - Piana (2A) Corse - Un aller retour jusqu'à la tour génoise de Turghiu - Le 26 juin 2014.

Cette sortie, nous en avions entendue parler depuis longtemps. Nous avons découvert le Capu Rossu, nommé aussi Capo Rosso, par la mer lors d'une promenade en mer dans la réserve de Scandola en 2012, aujourd'hui, nous avons programmé cette randonnée.

Un aller-retour sur le Capu Rossu jusqu'à la tour génoise de Turghiu.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes : Porto Calanche de Piana PNR de Corse (4150 OT)

Date : 26.06.2014
Dénivelés : Positifs 478 m - Négatifs 491 m.
Distance : 08,3 km
Durée totale : 03 heures 14 dont 33 minutes de pause
Météo : Soleil et nuages.
Niveau : Randonneur

Difficultés : Aucune par temps clair et terrain sec. Pas de balisage seulement des cairns. Il n'y a aucun point d'eau sur cette randonné (sauf au départ à la paillote), il ne faut pas négliger d’emport une quantité suffisante d’eau.
Au niveau de la tour de Turghiu, il faut être particulièrement vigilant, notamment avec les enfants, les abords de la tour sont dangereux, car non protégés par des barrières.

Départ : Est situé au point côté 319, lieu-dit "Guardiola". Du parking au pied de la paillote. sur la route D824 entre Piana et la plage d'Arone.


                                         

                 
              
Accès voiture : A partir de Piana, emprunter la D824 en direction d'Arone. La route “survole” le golfe de Porto de 400m et annonce déjà le spectacle. A environ 6 km se trouve, sur la droite, une paillote avec un parking, c'est de là que part la randonnée.

Au-dessus du parking, prendre le sentier caillouteux qui part en direction de l'Ouest. A l'assaut du Capu Rossu (Capo Rosso), ce promontoire de granite rose, surplombant le golfe de Porto. 

On distingue dès le départ la topographie et le but à atteindre : au loin le profil agressif de Capo Rosso coiffé de sa tour se détache sur le bleu de la mer. Le chemin trace à travers le maquis plus ou moins dégarni.

Le profil de la randonnée est particulier mais typique des sentiers de bords de mer (les randonnées littorales) en Corse, il  débute par une descente. L'orientation est aisée. Il suffit de suivre le sentier qui descend en pente relativement douce.

Les paysages sont magnifiques.

 Toujours en direction du cap et sur le sentier principal, on passe une barrière en bois.

Nous atteignons une ancienne bergerie avec son toit de tuiles, la bergerie "Paghiadie" qui était encore en activité jusqu'au milieu des années cinquante. Elle a été restaurée ces dernières années, juste à coté on trouve une aire de battage à blé. Les environs dégarnis gardent les traces d’exploitation agricole, quelques vaches ruminent tranquillement. Nous en profitons pour faire une pause avant d’attaquer le plus dur de la randonnée, la monté finale à la tour.

Comme un peu partout sur l'île, nous croisons des vaches qui pâturent dans le maquis.

Un taureau aussi...

A partir de la bergerie, le sentier monte à droite et part à l'assaut de l'énorme bloc de granite rougeâtre. 

En nous retournant, nous pouvons apercevoir le chemin parcouru et notre point de départ.

On passe sous quelques arbres avant de quitter le maquis et d’attaquer le granit de Capo Rosso. La tour disparaît derrière le sommet.

La montée est rude et tire sur les mollets. Elle peut être difficile sous le soleil et la chaleur. Quand vous quittez le maquis pour grimper sur la roche, le sentier emprunte une faille qui permet une ascension plus aisée, mais la pente est raide. On suit ce qui semble être le lieu d’écoulement des eaux de pluies, en s’aidant des pierres plates présentes ici et là.

La végétation se fait plus rare sur le granit, On a l’impression de monter sur le dos d’un monstre de pierre.

 Le panorama, durant la montée, est magnifique comme cette vue sur la mer.

Ensuite, le sentier est jalonné de cairns, permettant de repérer le cheminement jusqu'à atteindre la tour de Turghju (Turghiu). Elle fait partie des nombreuses tours génoises que l’on trouve tout au long du littoral de l’île de Beauté. De forme cylindrique, sa structure massive semble surgir du granit en se fondant avec harmonie dans le paysage.
Il faut à cet endroit être particulièrement vigilant, notamment avec les enfants en ne les laissant pas partir devant en courant : les abords de la tour sont dangereux, car non protégés par des barrières. 

Ces édifices ont été construits à partir du XVI° siècle pour permettre la surveillance de la Mer Méditerranée et l’alerte de l’ensemble de la population de l’île. Grace à des signaux de feux et fumées et à un placement judicieux de ces 85 tours, l’île pouvait être avertie en quelques heures de l’arrivée d’envahisseurs sur ses rivages. Aujourd’hui, 67 d’entres elles sont encore debout, grâce notamment à un programme de restauration. Capo Rosso marque la frontiere sud du golfe de Porto, sur la côte ouest de la Corse. Ce promontoire conique de granit rose surplombe la mer de 330 m, vigie idéale où est installée la tour génoise qui date de 1608

C’est en arrivant au pied de la tour que la récompense des efforts accomplis apparaît alors aux yeux. On peut admirer le point de vue exceptionnel dont pouvaient profiter les gardes. Ici face au Nord, l’ensemble du golfe de Porto s’étale sous nous yeux.
(Faire un clic sur la photo pour l’agrandir)

On peut observer le versant Nord du cap dont le découpage abrupt contraste avec le versant sud que l’on a parcouru, comme si le cap avait été coupé en deux sur sa longueur.

Au fond, la tour carrée de Porto.

Ici, Girolata avec son golfe.

La presqu'île de la Réserve de Scandola, la baie de Solana et l'île de Gargali surmontée par sa tour.

Du côté du Sud, les péninsules de Cargèse et du golfe de Sagone.

Encore plus loin au Sud, au niveau de l'horizon les îles Sanguinaires. Quel panorama !

L’à-pic est impressionnant, la tour est construite à 4 ou 5 m de la falaise verticale et un vide digne de la Tour Eiffel nous sépare de la surface de l’eau en contrebas. Il n’est pas conseillé aux personnes sujettes au vertige de trop s’approcher.

 Du Capu Rossu, on distingue bien le chemin que nous avons emprunté à l’aller.

Le parking du départ.

Il est possible de monter dans la tour de Turghju (Turghiu) par un escalier de pierre. La salle de repos comporte une fenêtre donnant vers l’Est et Porto.

Il y a une grande cheminée. La tour possède également un escalier de pierre montant vers le sommet de la tour, nous n'avons pas trouvé son accès ? 

C'est avec regret que nous quittons cet endroit, nous profitons une dernière fois de ce panorama aux couleurs pleins de contrastes. Le retour se fait par le même chemin.

Nous avons fini notre journée à la plage d'Arone où il est possible de manger dans plusieurs établissements allant du snack au restaurant plus chic.
  
Le fait d'aller jusqu'à la plage d'Arone nous a permis de voir le Capo Rosso sous un autre angle et qui montre bien la verticalité de la falaise surplombée par la tour de Turghiu.





C'est un incontournable de la randonnée Corse. C'est une superbe sortie à faire absolument si vous êtes du côté de Porto/Piana. A condition de prendre quelques mesures de sécurité : être bien chaussé, prendre suffisamment d'eau, être prudent au niveau de la tour aucune protection face au vide. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire