Pic de Canaourouye - Raquettes - Cirque d'Anéou (64) - Du parking de la cabane d'Araille au sommet du Pic de Canaourouye - Le 12 mars 2015.

L'hiver est presque sur la fin et incroyable nous effectuons notre première sortie raquettes de l’année et de la saison. Ce n'est pas par manque de forme physique ou d'envie que nous ne sommes pas sortis mais suite à plusieurs facteurs : météo défavorable de nombreuses journées, puis trop de neige, des risques d'avalanches élevés, notre voyage en Norvège, des travaux imprévus... Aujourd'hui toutes les conditions sont remplies, c'est avec impatience que nous nous rendons à la frontière espagnole au col du Pourtalet où nous savons que les conditions d'enneigement sont bonnes. C'est au niveau du plateau d'Anéou, que nous décidons de faire le pic de Canaourouye (2347m).


Un aller, retour sur le plateau d'Anéou, du parking de la cabane l'Araille au sommet du Canaourouye.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes : Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT) - Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT)


Date : 12.03.2015
Dénivelés : Positifs 628 m - Négatifs 630 m.
Distance : 9,93 km
Durée totale : 05 heures 05 dont 01 heure 57 de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Randonneur
Balisage : Aucun.
Difficultés : Aucune par temps clair.


                                                               


Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau, Arudy, Laruns, D. 934, Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne par le col du Pourtalet. Se garer sur le parking de la cabane de l'Araille 800 m. en dessous du col du Pourtalet.

C'est de la cabane de l’Araille (1720 m) que nous sommes partis pour cette randonnée. Après être descendus sur le plateau d'Anéou et traversé la passerelle qui enjambe le gave nous prenons la direction du centre pastoral (1778 m) que nous laissons sur notre gauche. Notre ascension passe une sorte de petite vallée en passant plusieurs petites combes sur une pente peu pentue. Nous passons sous le Pène de la Glère puis notre ascension bifurque lègèrement sur la gauche. Sur la photo ci-dessous notre trajet en rouge. Le pic de Canaourouye est masqué par le pic de Pène de la Glère.

Dés avoir bifurqué, nous apercevons face à nous le pic de Canaourouye.

Nous traversons un petit plateau qui nous mène au pied du pic de Canaourouye. Puis nous gravissons une première pente assez raide et notre trajet s'incline sur la droite (au Nord), nous entamons une traversée jusqu'au col de Houer (2240m). A partir du col nous remontons plein Sud en direction du sommet sur sa crête pentue. Le pic du Midi d'Ossau (2884m), roi du secteur est face à nous.

Du sommet un super panorama se dévoile autour de nous. Ici côté Nord.
(Faire un clic sur la photo pour l'agrandir)

Ici côté Sud.
(Faire un clic sur la photo pour l'agrandir)

Après être restés un moment au sommet pour admirer le paysage, nous sommes redescendus sur le plateau en contre bas pour casser une petite croûte. Nous sommes retournés à notre véhicule en fin d'après-midi quand la fraîcheur commençait à tombée.
Nous avions déjà plusieurs fois été au sommet du pic de Canaourouye. Une fois en raquettes à neige et une autre fois en été mais c'était avant la création de ce blog. La dernière fois que nous avons décidé de faire son ascension date de janvier 2013, c'était en raquettes mais nous avions stoppé au pied du Canaourouye à cause de mauvaises conditions météo. A chaque fois ce fut de superbes sorties, superbes journées et cette année avec de superbes coups de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire