Pic Canaourouye - Raquettes - Cirque d'Anéou (64) - Du parking de la cabane d'Araille au pied du Pic de Canaourouye - Le 12 janvier 2013.

Après cinq semaines bloqué à la maison à cause d’une mauvaise sciatique qui  m’a interdit toutes sorties, j’effectue ma première sortie raquettes de l’année et de la saison. La forme physique n’est pas au top mais j’ai trop envie de sortir, de plus les conditions météo doivent se dégrader sur plusieurs jours et nous bénéficions juste d’une fenêtre favorable ce samedi.

Mon choix de sortie s'est arrêté sur le pic de la Sagette avec un départ du lac de Fabrèges en vallée d'Ossau. Mais la neige est absente en bas comme sur les hauteurs. Nous continuons notre route en direction de la frontière espagnole et le col du Pourtalet. C'est arrivé au niveau du plateau d'Anéou, que nous nous décidons de faire le pic de Canaourouye.

Un aller, retour sur le plateau d'Anéou, du parking de la cabane l'Araille au pied du Canaourouye (64).

Carte Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées 1547 OT
Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées 1647 OT

Date : 12.01.2013
Dénivelés : + 387 m.
Météo : Nuages, vent et neige.
Difficultés : Aucune par temps clair.

Départ : Parking de la cabane de l'Araille.

Accès voiture : Départ de Pau via Oloron-Sainte-Marie, vallée d’Ossau, Arudy, Laruns, D. 934, Eaux-Chaudes, Gabas direction l'Espagne par le col du Pourtalet. Se garer sur le parking de la cabane de l'Araille 800 m. en dessous du col du Pourtalet.

Après avoir laissé la voiture au parking de la cabane de l’Araille (1720 m) situé à 800 m avant la frontière du col du Pourtalet.

Le départ se fait à partir de la route sans respecter la signalisation routière.

Après être descendu dans le plateau d'Anéou, il faut traverser le pont qui enjambe le gave et prendre la direction du centre pastoral (1778 m)

Sur notre droite s'élève le pic de Peyreget (2487 m) la tête dans les nuages. Le pic du midi d'Ossau (2884 m) est complètement noyé dans la masse nuageuse, nous ne le verrons pas de la journée.

Au pied du pic Peyreget, se trouve le col d'Ilou, que nous avons fait en 2011.

Dans notre dos, nous apercevons le col du Pourtalet, poste frontière avec l'Espagne. Le temps est de plus en plus menaçant.

Nous voyons également, le centre pastoral dans notre dos et notre point de départ le parking de la cabane de l'Araille.

Nous continuons notre ascension dans une sorte de petite vallée en passant plusieurs petites combes sur une pente peu pentue.

Nous passons sous le Pène de la Glère mais nous n'apercevons pas le Canaourouye qui est dans les nuages, pourtant il est devant nous fermant le vallon.

Le pic de Peyreget se dégage légèrement et quelques rayons de soleil essayent de percer les nuages.

Nous avons vu beaucoup d'Isards durant cette sortie, c'est rare à cette époque, ils nous perdaient pas de vus et les guetteurs sont à leurs postes.

J'aime bien ces contrastes entre nuages, soleil et neige, cela permet de faire de très belles photos.

Si derrière nous la visibilité est encore bonne sur le plateau d'Anéou

Devant, les conditions se dégradent fortement, la neige fait son apparition et la visibilité est de plus en plus réduite.

Nous avons insisté et nous sommes montés pour atteindre les sous les pentes orientales du Canaourouye, mais les conditions sont trop mauvaises pour continuer nous renonçons au pied du dernier mur avant de virer à droite pour rejoindre le col de Houer.

Nous avons donc rebroussé chemin pour trouver un endroit à l'abri du vent pour manger. Le repas a été rapide car la neige est arrivée et nous avons du regagner notre voiture.
Même si cette sortie a été interrompue à cause de la météo, cela m'a fait vraiment un grand plaisir de pouvoir recommencer mes sorties.