Aorai voie normale (Nord-Ouest) Tahiti - Randonnée - Pirae - Du belvédère au col de Hamuta - Le 28 mai 2012.

Pour notre dernière randonnée sur le territoire, Daniel veut nous amener sur le chemin du troisième sommet de Tahiti et de la polynésie l’Aorai (2066 m.) qui signifie Monde Céleste ou Te–ao-ra’i (la lumière divine). Cette sortie est donnée comme sportive, accessible à tous ceux qui pratiquent déjà la randonnée et la marche en montagne.

Un aller-retour avec un départ du belvédère jusqu’au col de l’Hamuta.

Carte Outre mer Tahiti archipel de la société
Date : 28.05.2012
Dénivelés : + 381 m.
Météo : Soleil, chaleur.
Difficultés : Aucune par temps sec

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)

Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Juste en dessous du belvédère.

Accès voiture : Accès voiture : Départ centre ville de Papeete prendre la direction de Pirae puis la mairie de Pirae. Au rond-point de la mairie prendre à droite et la première à droite montée direction du restaurant du belvédère. Le départ peut se faire du bas au niveau de la mairie de Pirae ou bon vous semble.

Après avoir garé notre véhicule juste sous le restaurant du belvédère sur les hauteurs de Fare Rau Ape, nous attaquons notre marche.

Nous dépassons la base d’entraînement des militaires qui est en cours de démantèlement

Une marche relativement facile sur sa première partie.

Si la piste était entretenue et sécurisée par les militaires jusqu’à maintenant cela ne sera plus le cas à compter de cet été. (voir notre article du 07/05/2012). Ne cherchez pas de balisage, il n’y en a pas ; la seule pancarte indiquant l’Aorai se trouve au début du sentier au niveau des bâtiments des militaires.
Le chemin se redresse plus rudement, nous profitons des cordes mises en place à demeure.

On imagine cette sortie par temps de pluie, cela doit être une vraie galère. Dans notre dos le panorama se dégage, ici le pointe Vénus.

La pente s’adoucie et nous revenons sur des parties ombragées.

Ici une fougère arborescente.

A la sortie d’un virage nous débouchons face au col de Hamuta (900 m.) avec l’Aorai à l’horizon.

Nous prenons la direction du col à flanc gauche de la vallée de Hamuta.

L’Aorai haut de ses 2066 m.

Du col, on peut apercevoir au centre de la photo, le refuge Fare Mato (1403 m.) au niveau du piton.

Nous savions que nous étions partis trop tard pour atteindre l’Aorai, mais nous pensions arriver quand même au niveau du Fare Mato. Il faut se rendre à l’évidence, nous sommes arrivés au bout de notre sortie au col de Hamuta. Nous faisons demi-tour et redescendons en direction du belvédère. Nous avons une vue d’ensemble de la vallée de Hamuta.

Ici, une vue plongeante sur Papeete et du belvédère.

La vallée de la Fautaua.

Moorea et l’aéroport international de Faa’a.

La descente est aussi technique que la montée, il faut mettre les mains pour éviter la chute. Par temps humide, le mamu ( terre argileuse très dure) du chemin se transforme en patinoire qui peut se révéler dangereuse. Attention aux glissades !

Arrivée à la voiture, nous avons déjà un regret, nous allons rentrer en métropole sans avoir fait l’Aorai et nous savons que nous ne reviendrons pas demain pour le faire.