GR® 108 - Randonnée - Laruns (64) - Campagne 2014 de contrôle et d'entretien du balisage dans les deux sens de marche - De Laruns à Miegebat - Le 31 mars 2014.

Suite à la réunion annuelle de lancement de la campagne de balisage des sentiers GR® du département (A Puyoô cette année le 15/02/2014), le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées Atlantiques (CDRP 64) nous a attribués, à Didier (rédacteur de rando solo 64) et à moi, une portion du GR® 108 "chemin d'Ossau" de Laruns à Gabas (64) puis la variante de Gabas au col de Peyrelue à la frontière espagnole le GR® 108 A.
"Notre mission est de contrôler l'accessibilité du GR®, de l'entretenir et de rafraîchir le balisage"

Le GR® 108 est homologué depuis 2012, il remonte toute la vallée d'Ossau, à partir de Sainte-Colome ou d'Arudy, franchit la frontière au col des Moines et au col de Peyrelue par la variante le GR® 108 A.
Nous connaissons la partie attribuée car nous l'avons déjà traitée dans son intégralité les deux dernière années, le balisage est déjà en place.

La distance est longue, les conditions météo instables, la neige est encore importante même en basse altitude et nous espérons que les intempéries de cet hiver n'ont pas fait autant de dégâts que l'année dernière. Nous avons décidé de diviser ce travail sur trois jours.  :
1) - Laruns - Miegebat.
2) - Miegebat - Pont de Camps.
3) - Pont de Camp - Col de Peyrelue.

Première partie entre Laruns (64) et Miegebat (64).

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallée d'Ossau IGN 1546 ET - Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées IGN 1547 OT - Vignemale Ossau Arrens Cauteret PN des Pyrénées IGN 1647 OT. 


Date : 31.03.2014
Dénivelés : Positifs 417 m - Négatifs 194 m.
Distance : 10,3 km
Durée totale : 06 heures 20 dont 02 heures 56 de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Randonneur
Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en absence de neige.

Départ : Place de la mairie au centre du village de Laruns.


                                             
                 
              
Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy par la D 934 

Particularité cette année, nous sommes accompagnés sur cette étape, par Laurence Fleury (journaliste pigiste) qui doit faire un article commandé par le journal Sud-Ouest Magazine sur le travail des baliseurs.

Sa présence, entre photos et prises de notes, n'a même pas freinée notre progression. Professionnelle, sa personnalité, sa gentillesse et sa discrétion ont rendu notre mission plus agréable et enrichissante.
Ici, Didier sous les feux de la presse...

Didier en interview...

L'année dernière, deux grosses avalanches ont eu lieu entre Laruns et Eaux-Chaudes.
La première au niveau du pont Crabé avait arraché le sentier et le balisage. Cette année, le passage est rétabli.
(photo archives 2013)

 La seconde avalanche, 500 m. plus loin sur le même versant, interdisait tous passages dans les deux sens, aujourd'hui ce n'est plus qu'un mauvais souvenir.
(photo archives 2013)

le sentier est de nouveau viable.

Nous trouvons quelques chablis plus ou moins importants demandant des travaux d'entretien dépassant notre compétence avec l'emploi de matériel plus lourd (tronçonneuses, treuils...). Des demandes de nettoyage ont été transmises aux autorités compétentes.

Notre progression se fait rapidement, nous trouvons beaucoup moins de dégâts que l'année dernière.

En bon journaliste d'investigation, Laurence Fleury s'essaye au balisage sous l’œil expert de Didier.

Avec application...

et satisfaction de sa première balise ??? 

Nous avons encore de la route à faire jusqu'à l'aire de pique-nique de Miegebat. Au niveau du pont d'Enfer, en amont du village d'Eaux-Chaudes, le sentier est en parti au fond du ravin.

L'éboulement est déjà signalé.

Nous avons fait une demande d'intervention pour sécuriser ce passage aux autorités compétentes. En attendant ces travaux, prudence est demandée surtout par terrain et temps humides.

Fin de la première partie de notre tronçon. La prochaine partie sera entre l'aire de pique-nique de Miegebat et Pont de Camps à Fabrèges.

Pour info :
Laurence Fleury a écrit un livre "Une saison en refuge" aux éditions Gypaete où elle relate les deux mois qu'elle a vécu, comme aide-gardienne, dans un refuge pyrénéen de haute montagne. J'ai lu le livre, je ne suis pas critique littéraire, je ne ferai aucun commentaire. Cet ouvrage nous fait découvrir une activité en montagne que je ne côtoie pas (les refuges) et nous relate les rapports avec "les randonneurs/clients".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire