Moorea - Traversée maritime - Tahiti - De Papeete à Moorea et installation - Le 21 mai 2012.

Une île qui est incontournable quand on est en Polynésie Française c’est Moorea. Nous l’avions prévue dans notre planning et nous y partons pour trois jours, peut être plus ou nous reviendrons plus tard en fonction de notre emploi du temps.

Il existe deux moyens de transport pour aller à Moorea depuis Tahiti :

- Par avion : La compagnie Air Tahiti propose plusieurs vols, souvent sur le trajet vers d'autres îles d'une durée d’une dizaine de minutes.
- Par bateau : La compagnie Aremiti relie Papeete à Moorea en moins d'une demi-heure par catamaran à grande vitesse et environ une heure par ferry. Deux navires font le lien entre Tahiti et Moorea : le Aremiti Ferry et le Aremiti 5.

Nous avons opté pour le bateau car nous avons récupéré une voiture que nous devons faire passer. Ce véhicule nous permettra  de garder notre autonomie et notre liberté dans nos déplacements sur Moorea. Comme nous ne sommes pas pressés et pour des raisons économiques nous avons pris Aremeti ferry. Les tarifs actuels sont avec le Aremiti ferry 12760 Fcp l'aller retour pour deux personnes avec un véhicule et 14600 Fcp pour le Aremiti 5.

Moorea est une île qui fait partie des Îles du Vent dans l’archipel de la Société, elle est située face à Tahiti à 17 km au nord-ouest. Elle a la forme d’un trident, appelée l’île sœur de Tahiti. Elle possède deux baies principales : la baie de 'Ōpūnohu (ce nom vient des mots tahitiens 'ōpū : le ventre et nohu : le poisson-pierre) et la baie de Cook (du nom du célèbre navigateur James Cook. Moorea est entourée par une barrière de corail ouverte sur l’océan Pacifique en 12 passes. Le point culminant de l'île : le mont Tohi'e'a (1207 m).


Moorea, jadis nommée Aimeho (ou Eimeo), le nom de Moorea (Mo’o=lézard rea =jaune) proviendrait de la légende selon laquelle un énorme lézard jaune aurait ouvert de deux coups de queue les baies d'Opunohu et de Cook.

Nous nous sommes rendus à la gare maritime où nous avons embarqué avec notre véhicule sans aucune difficulté. L'appareillage était à l'heure, nous avons pu voir le nouveau bord de mer depuis le large. 


Ici la piste de l'aéroport international de Tahiti Faa'a.

De la proue du ferry, nous avons une vue d'ensemble de l'île de Moorea où les sommets ont leurs têtes dans les nuages.

Notre traversée par mer calme a été rapide, nous nous présentons devant la passe de Vaiare d'où nous pouvons apercevoir la barrière de corail, l'intérieur du lagon et le motu Ahi.

Une fois la passe de Vaiare franchie, nous arrivons au débarcadère des ferrys.

En nous retournant, nous pouvons voir Tahiti. 

Nous récupérons notre véhicule et débarquons. Nous prenons la direction de la baie de Cook où nous avons notre résidence de location.

Après s'être installé, nous sommes allés à la plage publique de Temae pour profiter de la beauté du site et se baigner.

La soirée se passera à notre fare au calme en bordure du lagon dans la baie de Cook où nous avons pu profiter du couché du soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire