Pic d’Escurets - Randonnée - Bilhères en Ossau (64) - Boucle par le col de Marie Blanque depuis le Benou - Le 20 octobre 2017.

Nous décidons de continuer à randonner à l'entrée de la vallée d'Ossau. Après le pic Durban (le 11/10/2017) cette fois, nous allons au Nord du col de Marie Blanque, faire un pic que nous connaissons parfaitement car nous l'avons fait à plusieurs reprises : le pic d’Escurets. D'une altitude relativement modeste 1440m, il domine la plaine de la côte basque à la Bigorre en offrant de superbes panoramas.

Une boucle du Benou au pic en passant par le col de Marie Blanque.

Cartes :  Laruns Gourette Col d'Aubisque Vallee d'Ossau (IGN 1546ET)
Oloron-Sainte-Marie Vallee d'Aspe (IGN 1546OT)

Date : 20.10.2017
Météo : Nuages et frais
Balisage : Aucun, sauf entre le col de Marie Blanque et le pic (jaune)
Difficultés : Aucune par beau temps, terrain sec et en absence de neige pour un aller retour du Benou au pic d'Escuret via le col de Marie Blanque.

ATTENTION : Pour la boucle, la descente à partir de la forêt (1240m) est hors sentier, sans balisage, sans cairn et dans une pente très importante. Pour ne pas prendre de risque, il est plus sûr de prendre la direction du pic Bersaut pour rejoindre le GRP et descendre vers la Chapelle de Houndas, c’est plus long mais surtout moins dangereux.

http://www.visugpx.com/files/download.php?id=mEm5AaXwfb                                             http://www.visugpx.com/?i=mEm5AaXwfb

POUR INFO : Devant la difficulté et le danger rencontrés dans la deuxième partie de la randonnée, nous avons refait cette sortie pour trouver un itinéraire sécurisé. Faire un clic sur la chaussure ci-dessous pour voir ce topo sécurisé.

Accès voiture : Départ de Mourenx aller à Oloron-Sainte-Marie prendre la direction de Pau par la N 134, à Herrère prendre la D 920 en direction de la vallée d’Ossau, passer Arudy, direction Laruns par la D 934. Après le lac de Castet au rond-point suivant prendre la D 294 en direction du col de Marie Blanque. Sur le plateau du Benou se trouve le point de départ situé à 1,5km au-dessus de la chapelle de Houndas au niveau de la bifurcation (875m).

Départ Bifurcation (875m), suivre la petite route à l’Ouest qui se prolonge en  piste.

Vers l'Est, nous avons une vue sur le massif où nous avons randonné lors de notre sortie au pic Durban.

Nous débouchons à l'entré du plateau herbeux de la Técouère (890m).

Nous traversons le plateau herbeux en remontant rive gauche de l'Arriou Tort tout en serrant sur notre gauche (Nord Ouest).

Lors de notre progression, nous observons sur les flancs du Turon de Técouère, des vautours au sol.

Derrière nous, le plateau herbeux de la Técouère que nous venons de traverser.

Ici, un drame a du arriver, les restes d'un héron... Surement une attaque d'un renard.

Notre sentier s'oriente à l'Ouest tout en prenant de l'altitude.

Le panorama apparait derrière nous.

Notre sente rejoint une piste plus large, nous prenons sur la gauche.

Le chemin s'élargit et nous conduit directement au col de Marie Blanque.

Col de Marie Blanque 1035m.

Au col, nous prenons la direction du Nord Nord Ouest, prendre l'un des deux chemins parallèles passant de part de d'autre de la stèle, ils se rejoignent plus haut.

La stèle rend hommage que guérilléros républicains espagnols qui ont combattu contre les nazis dans nos vallées lors de la dernière guerre.

Nous continuons à monter le chemin sur la crête. Vers l'Ouest, la vallée d'Aspe se découvre.

Il reste encore beaucoup de bétail dans les montagnes.

Derrière nous de l'autre côté du col de Marie Blanque, de gauche à droite le rocher d'Aran (1796m), le sommet de l'Ourlenotte (1806m) et le pic de l'Ourlène (1813m).
Faire un clic sur la photo ci-dessous pour l’agrandir.

Notre sentier bien délimité nous amène à une bifurcation à la sortie du bois.

Nous suivons les indications sur le totem, délaissons le chemin qui virer à gauche et prenons sur notre droite.

Le sentier s'élève (Nord) et nous fait passer sur la gauche de mouvement de terrain qui nous fait fasse.

Durant notre ascension, nous avons une vue générale sur le plateau du Benou d'où nous sommes partis.

Notre sentier s'oriente de nouveau au Nord Nord Ouest et monte à flanc jusqu'à un petit col.

Au petit col un nouveau totem, nous suivons ses indications.

Nous passons dans un talweg puis une sorte de plateau calcaire (Nord Nord Est). A la sortie du plateau, nous prenons que notre gauche (Nord Nord Ouest) au niveau d'un autre Totem.

Nous suivons la sente bien balisée à se niveau (jaune) et avons vu sur le pic d'Escurets (1440m).

Au sommet, nous constatons que la luminosité n'est pas terrible, mais nous pouvons distinguer dans la plaine des lieux connus. Au Nord, le bassin de Lacq avec les villes de Mourenx et Monein.

Ici, Pau.

La commune d'Arudy.

La sous préfecture d'Oloron Sainte Marie.

Normalement nous devrions voir beaucoup plus loin de la côte à Tarbes. Le pic d'Escurets était avant surmonté d'une sculpture métallique en forme de triangle : une borne géodésique. Elle avait été abattue par le vent sur son sommet. Ci-dessous, une photo prise en 1992.

Aujourd'hui, la structure a dégringolé au pied du pic d'Escurets.

Nous apercevons la cabane située au bout du chemin les Terrès.

Ici, nous pouvons bien observer notre chemin pour le retour avec la descente sur le plateau au Sud-Est.

A l'horizon vers l'Est, on peut distinguer le pic du Midi de Bigorre (2872m).

Le Pic de Ger (2613m).

Nous apercevons côté Sud le Pic d’Anie partiellement caché à gauche (2504m) ainsi que le pic d'Andurte (1621m) que nous avons fait le 23/09/2016 et le pic Roumendarès (1646m) fait le 05/05/2016.

A l'Ouest, nous devinons le pic d'Orhy (2017m) il a sa tête dans les nuages.

Nous reprenons notre progression pour le retour. Nous descendons sur le plateau au Sud Est.

Nous perdons rapidement de l'altitude, derrière nous le pic d'Escurets.

Dans un premier temps, nous avons suivi la piste dans le plateau toujours en direction du Sud Est ; puis nous l'avons laissée quand elle s'est orientée au Nord Est. Nous avons maintenu notre progression au Sud Est. Le plateau est gondolé et bombardé de dolines. Nous sommes passés à droite la cabane de Garrietche et avons progressé sur le rebord du plateau ou plutôt la ligne de crête sur environ 500m.

Avant la montée du soum de Counée, nous avons plongé dans le vallon en direction du Sud. Pas de balisage, pas de cairn et pas de sentier marqué. La pente est forte et c'est la galère pour progresser.

Il est préférable et plus que conseillé, pour ne prendre aucun risque, de s’orienter vers pic Bersaut pour récupérer le chemin du GRP puis de descendre vers la chapelle de Houndas et regagner par la route le point départ.