La Tourbière - Raquettes - Sainte Catherine de la Jacques Cartier (Canada) - Boucle depuis le pavillon "Horizon" Circuits 55 et 56 - Le 22 mars 2016.

Notre première randonnée au Québec et au Canada est une sortie de repérage, d’accoutumance au froid, d'adaptation à la carte et au balisage local et à l'utilisation des équipements perçus. Après avoir "bûché" la carte, nous décidons de partir faire le sentier du lac jaune qui est donné pour une distance de 4km et d'une durée de 02:00.


La Tourbière, une boucle depuis le pavillon "Horizon". Circuit balisé 55 et 56.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :

Date : 22.03.2016
Dénivelés : Positifs 78 m - Négatifs 102 m.
Distance : 05,58 km
Durée totale : 01 heure 26 dont 2 mn de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Marcheur... Raquetteur
Balisage : bleu (55) puis bleu et orange (56).

Difficultés : Aucune par temps clair et en restant sur les pistes. Itinéraire balisé bleu et bleu/orange, facile à suivre avec la carte.

                                                          
                 
              

Notre sortie démarre du Pavillon "Horizon".

Le sentier est bien balisé (n° 55 - bleu), la trace au sol est faite, nous prenons la direction Ouest Nord Ouest.

Au niveau d'une intersection de sentiers, nous prenons sur notre gauche direction plein Sud. Le balisage est toujours bien présent.

Nous traversons une route où le goudron est apparent. Nous sommes en sous bois, cette sortie est agréable.  Notre chemin reprend direction Ouest Nord Ouest.

Au bout d'une demi-heure, nous sommes arrivés au lac jaune. Nous sommes surpris d'être déjà là. Le lac est gelé et blanc.

Nous ne voulons pas rentrer directement et nous décidons de rallonger notre randonnée et de  faire la boucle "La Tourbière" dans la continuité.

La trace au sol du sentier est toujours bien marquée, le balisage est maintenant le n° 56 - bleu et orange.

La direction s'oriente à l'Est Sud Est. Nous atteignons un carrefour de piste, nous restons sur le circuit de la Tourbière et prenons à droite.

La particularité de cette sortie est la rencontre avec de nombreux écureuils pas trop farouches.




Cette sortie s'est faite dans de superbes conditions climatiques. C'est une très belle première expérience pour nous. Cette balade, malgré en sous bois, nous a vraiment émerveillés par sa variété. Nous avons pu prendre nos premiers repères, comprendre la carte locale (bien faite), s'habituer au balisage (très facile et compréhensible), comprendre et peaufiner les réglages des raquettes pour les prochaines sorties. La température a été douce durant toute la promenade, nous n'avons pas eu pour l'instant d'accoutumer à faire au froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire