GR® 108 et variante GR® 108 A - Randonnée - Laruns (64) - Campagne 2015 de contrôle et d'entretien du balisage - Entre le col de Peyrelue et Pont de Camps - Le 05 juin 2015.

Nous avons déjà contrôlé, entretenu et rafraîchi le balisage cette année avec Didier (rédacteur de randosolo64) entre Eaux-Chaudes (64) et Gabas (64) le 30 mars 2015 ; entre Pont de Camps et Gabas ainsi qu'entre Laruns (64) et Eaux-Chaudes le 10 mai 2015Aujourd'hui, nous voulons finir notre mission et faire la dernière portion la plus élevée entre Pont de Camps et le col de Peyrelue où la neige a fondu maintenant.

Avant d'entamer notre article, nous confirmons notre "AVERTISSEMENT SÉCURITÉ".
Le GR® 108 "chemin d'Ossau" est toujours coupé entre Laruns et Eaux-Chaudes par une avalanche interdisant tout passage. Sous cette avalanche passe un torrent formant des ponts de glace sont actuellement plus ou moins cachés et toujours prêts à s'écrouler. C'est particulièrement dangereux.
  Dans l'attente de la fonte de cette avalanche, la solution la plus sûre est de commencer la randonnée du GR® 108 à partir d'Eaux-Chaudes quand on désire monter en direction de Gabas et de l'arrêter à Eaux-Chaudes quand on descend le GR 108. Faire une déviation passant par la route D 934 au pont de Crabé pour rattraper le GR® au-dessus de l'avalanche (et inversement) n'est pas au top au niveau de la sécurité à cause de la circulation et de l’étroitesse de la départementale.


Comme dans les articles du 30 mars 2015 et du 10 mai 2015, nous n'allons pas revenir sur l'intégrité de GR® 108 et de la variante le GR® 108 A qui font déjà l'objet de plusieurs articles sur ce blog :
Pour voir les articles sur le balisage fait les années précédentes, cliquez sur les cartouches ci-dessous.

                                                        
                                                        
                                                         
                                                         

Par contre nous allons aborder les modifications apportées en 2015 ainsi que les points particuliers rencontrés et pouvant toucher à la sécurité du randonneur.

3ème partie GR® 108 A du col de Peyrelue à Pont de Camps.

RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes :  Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées (1547OT) Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées (1647OT)

Date : 05.06.2015
Dénivelés : Positifs 271m - Négatifs 593m.
Distance : 12,18 km
Durée totale : 06 heures 04 dont 02 heures 26 minutes de pause
Météo : Soleil et chaleur.
Niveau : Marcheur

Difficultés : Aucune par temps clair, terrain sec et en absence de neige.

Départ : Du parking de Peyrelue.


                                             
                 
              

Accès voiture : Départ de Pau prendre la direction d'Oloron-Sainte-Marie puis Laruns via Arudy par la D 934 direction le col du Pourtalet passer à Eaux-Chaudes, Gabas, Fabrèges et Pont de Camps. Se garer au parking de Peyrelue. 

Nous démarrons depuis le parking du pont de Peyrelue pour un aller retour jusqu'au col Port Vieux de Sallent (appellé aussi col de Peyrelue).

Nous n'avons relevé aucun dégât et la neige est absente sur cette portion. De nouveaux "totems" de balisage ont été mis comme ici au col de Peyrelue.

Sur la deuxième partie entre le pont de Peyrelue et Pont de Camps, nous n'avons relevé aucun dégât sur le GR® sauf des chablis des restes d'une avalanche vers la cabane Brousset mais qui ne gênent pas la progression. Nous avons remis quelques piquets pour conforter le randonneur.

D'autres nouveaux "totems" explicites ont également fait leur apparition.

Nous avons fini le contrôle, le rafraîchissement et l'entretien du balisage sur notre tronçon du GR® 108 et 108A "chemin d'Ossau" de Laruns à col de Peyrelue. Nos comptes-rendus ont été transmis au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées Atlantiques (C.D.R.P. 64) afin que les demandes de travaux et de dégagements du GR® soient envoyées auprès des différents organismes compétents pour permettre la mise en sécurité et la praticabilité des sentiers.
Bonne randonnée sur notre secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire