Péripéties d'un retour en métropole - Transferts maritime et routier - Île Rousse (2B) Corse - Grèves SNCM Blocages - Le 02 et 03 juillet 2014.

C'est notre dernier jour en Corse, après avoir plié et rangé tout le matériel dans la voiture, nous quittons Calvi (2B) et nous prenons la direction de Basita (2B) où nous devons embarquer, pour Marseille (13), à bord du ferry "PIANA" de la Méridionale. C'était sans compter sur la grève de la SNCM.

Juste avant d'arriver à l'Île Rousse, nous recevons un appel de la Méridionale qui nous informe que notre ferry "KALLISTE" est bloqué à Marseille par les grévistes de la SNCM ? Après un petit moment de flottement et des précisions supplémentaires, la Méridionale nous dit qu'ils nous ont changés de bateau du "PIANA" au "KALLISTE" mais que ce dernier est bloqué à Marseille. Ils nous proposent de rentrer sur la métropole, toujours aujourd'hui, mais sur un bateau de la "Corsica Ferries" au départ de l'Île Rousse avec un débarquement à Toulon (83). Beaucoup de touristes et d’îliens sont bloqués et dans ces moments là, il ne faut pas hésiter nous acceptons. Les infos complémentaires, confirmation, horaires, cartes embarquement... nous serons transmis au cours de la journée.


Comme nous avons toute la journée devant nous et que nous sommes déjà sur place, nous en profitons pour aller à la mer, nous patienterons à la jolie plage du "Bodri" (2€50 le parking). Nous devons nous présenter à 19:00 à l'embarquement mais la Méridionale ne nous a pas envoyés de SMS de confirmation. Nous nous garons en ville (2€) et c'est à pied que nous allons au port où nous arrivons à régulariser notre départ après avoir récupéré la voiture nous allons sur le quai, le ferry est à l'heure.

Si sur le quai, l'attente et le parcage des véhicules sont identiques aux autres compagnies, l'embarquement sur le bateau de la "Corsica Ferries" c'est du n'importe quoi. Toutes les files partent en même temps et c'est l'embouteillage devant la rampe à qui peut passer devant l'autre et c'est un foutoir incroyable. Je veux bien comprendre qu'il y a beaucoup plus de voitures que d'habitude à cause de la grève mais ce manque d'organisation n'est pas professionnel... Italien quoi ! Et ce n'est pas fini, à bord les véhicules sont tellement serrés les uns contre les autres qu'il est impossible d'en descendre, nous avons même du aider les personnes handicapées et des familles avec des enfants à s'extraire de leurs voitures. Après, l'accueil de l'équipage est chaleureux, à l'italienne. Les chambres sont correctes, nous avons eu droit à une cabine côté mer avec hublot.

Le bateau n'est pas mal, ici le restaurant.

Nous appareillons à 20:00, ici l'Île Rousse.

La Balagne et le désert des Agriates.

Nous croisons au large de Calvi avec sa citadelle et de la pointe de Revellata.

Puis nous quittons la Corse direction le continent. Avant de dormir, je branche mon Gps, pour voir un peu le cap que le bateau a pris.


Nous devons arriver à Toulon pour 07:30. A 05:30, nous sommes réveillés par des bruits de chaînes et de chocs. Nous regardons par le hublot et constatons que nous sommes à quai dans la rade de Toulon.

Nous allons nous renseigner à l'accueil, on nous informe que le débarquement est prévu et maintenu à 07:30 que le navire fait actuellement son avitaillement (complément en carburant) ??? Je ne comprends pas trop la politique de cette compagnie souvent choisie pour ses prix bas mais qui marche, pour moi, la tête à l'envers. L’intérêt du voyageur c'est de gagner du temps lors des trajets, là on arrive à destination mais il faut attendre deux heures pour pouvoir débarquer, de plus faire un avitaillement en carburant avec tous les passagers à bord ne va pas dans la sécurité.
Nous constatons que les navires de la compagnie Méridionale sont dans la rade de Toulon à l'abri des grévistes de la SNCM seul le "KALLISTE" est bloqué à Marseille.

Nous avons plusieurs désavantages de débarquer à Toulon. Nous devons traverser toute la ville pour récupérer notre autoroute et cela aura été laborieux. De partir de Toulon au lieu de Marseille nous fait faire plus de kilomètres donc plus de consommation et plus de péages.




Contre la Cie maritime "CORSICA FERRIES" pour ce qui a été dit ci-dessus : L'embarquement des véhicules ainsi que leurs stationnement dans le ferry. Faire attendre les passagers 2 heures à bord à Toulon pour l'avitaillement du bateau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire