Porto Moniz – Balade – Madère – Extrémité Nord-Ouest de l’île – Le 04 mai 2013.

Suite à notre randonnée au 25 fontaines, nous décidons de pousser plus loin dans l’Ouest et nous rendre dans la partie de l’île la plus nature et sauvage, jusqu’à Porto Moniz, la commune de Madère située la plus au Nord-Ouest. La route arrive au-dessus de Porto Moniz d'où nous avons fait quelques photos.

Porto Moniz est réputée pour ses piscines naturelles volcaniques, auprès des locaux et des touristes.

Face au village, l’îlot Mole.

Porto Moniz se serre sur une langue de terre, aux pieds de falaises entaillées de terrasses où prospère la vigne.

Après être descendu au village, on trouve, face à l’îlot Mole, les fameuses piscines naturelles, aménagées entre les rochers de lave noire, invitant à la baignade.

Porto Moniz possède le port le plus sécurisé de la côte nord de l’île.

En longeant la promenade, vous trouverez de nombreux cafés, restaurants, boutiques de souvenirs.

A côté du port, le fort historique de João Batista fut édifié en 1730 afin de se protéger des attaques des pirates. Il a depuis été restauré pour devenir l’aquarium de Madère, avec plus de 70 espèces de poissons régionaux.
Porto Moniz est vraiment situé au pied de la montagne.

Du port, on peut voir les îles ou plutôt rochers da Rib et da Janela.

Derrière les îlots, on aperçoit le village de São Vicente.


La commune a cessé d’être isolée du reste de l’île qu’après la 2º Guerre Mondiale, lorsque fut construite la route qui la relie à la commune de São Vicente.

Cette voie, entrecoupée de tunnels et traversée de chutes d’eau qui rejoignent la mer, a été littéralement creusée dans la paroi rocheuse. Elle est considérée comme l’une des plus belles et des plus impressionnantes de l’île. Parallèlement à cette route, une nouvelle, plus large, a été récemment construite.

Nous avons pris la direction de São Vicente et avons passé le village de Seixal.


Avec toujours une vue vers l'Ouest sur Porto Moniz au fond.

A l'Est, la côte Nord est très accidentée.


Il ne faut manquer d’effectuer le parcours par l’ancienne route, pour bénéficier des points de vus  à conditions qu'elle soit praticable. Ce n'était pas le cas par tout à notre époque. La route est partie avec un morceau de montagne... Heureusement que la nouvelle route est là.

Nous avons remonté la côte Nord jusqu'au village de Ponta Delgada puis fait demi-tour pour entrer sur Funchal via São Vicente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire