Le pic d'Ayous - Randonnée - Gabas (64) - Boucle de Bious Oumettte au pic d'Ayous et retour par lacs Gentau et Roumassot et pont de Bious - Le 30 août 2011.

Comme d'habitude durant l’été, nous recevons la famille et les amis à la maison. Nous en profitons pour organiser des balades pour leurs faire découvrir nos montagnes. Aujourd'hui nous sommes six et nous décidons d'aller faire une randonnée en boucle, inédite pour nous, dans la vallée d'Ossau au dessus de Gabas (64) "LE PIC D'AYOUS". La météo prévoit une belle journée sur le piémont comme en altitude nous devrions en prendre plein les yeux.

Une boucle de Bious-Oumette (1302m) au pic d'Ayous (2288m) en passant par les lacs Gentau (1947m) et Roumassot (1845m).


RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :
Cartes Ossau Vallée d'Aspe PN des Pyrénées 1547 OT
Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées 1647 OT

Date : 30.08.2011
Dénivelés : + 1015 m.
Distance : 15,10 km
Durée totale : 07 heures 12 dont 02 heures 23 minutes de pause
Météo : Soleil.
Niveau : Randonneur
Difficultés : Aucune par temps clair mais aucun balisage.


              

Départ : Du parking aménagé au pied du barrage de Bious-Artigues sur l’ancien camping.

Accès voiture : Départ de Pau N134 Gan D934 Arudy. Louvie-Juzon Laruns, Eaux-Chaude puis, Gabas. A la sortie du village dans l’épingle au niveau du refuge de CAF quitter la route principale D934 et prendre à droite D231 juste au bout de la route.

Il y a possibilité de se garer sur le parking du lac de Bious-Artigues mais à cette époque il faut arriver de "très" bonne heure car le nombre de places est limité. A l'heure où nous sommes arrivés la circulation est filtrée et le stationnement est régulé, au niveau de replat de Bious-Oumette au pied du barrage, par les employés de la commune de Laruns. Nous avons du nous garer sur le parking sur l’ancien camping. Si cette solution est logique, il faudrait que la commune remette en état la route pour entrer dans l’ancien camping servant de parking.


Du fait que l'on mette sa voiture au pied du barrage, la randonnée commence par un petit coup de cul.

Nous atteignons le lac de Bious-Artigues (1422m).

Nous prenons la piste qui fait le tour du lac sur notre droite, traversons le barrage et peu après nous empruntons sur notre droite une autre piste qui s'élève en sous bois, orientée plein ouest et rive gauche du ruisseau d'Aas qui est en contrebas. La piste sort du bois vers 1640m.

Nous atteignons la cabane d'Aas (1650m).

Nous laissons la cabane sur notre gauche et remontons le talweg. Face à nous le col d'Aas de Bielle.

Puis nous quittons la sente pour plonger sur notre droite en direction du ruisseau d'Aas.

Ruisseau que nous traversons (1670m).

A partir de là, nous montons hors sentier à flanc dans l'herbe direction Sud-Sud-Ouest. Nous atteignons un replat herbeux sous le col d'Estibère (2015m). Nous continuons notre ascension toujours hors piste et toujours à flanc dans les directions Ouest puis Sud et enfin Sud Ouest. Derrière nous, nous avons une vue sur le chemin parcouru, le pic du midi d'Ossau et le Pic des Tours (2134m).

Nous atteignons des encombrement rocailleux dans une cuvette au nord du pic les Arrougos (2279m), nous continuons notre progression Sud-Ouest en direction du pic d'Ayous (2288m) et arrivons sur sa crête Est d'où nous découvrons une vue superbe sur le site d'Ayous avec son refuge, ses lacs et le pic des Moines (2349m).

Nous sommes arrivés au sommet du pic d'Ayous où le panorama est superbe.

Pour voir le panorama, faire un clic sur la photo ci-dessous et un second clic que le panorama qui se présentera pour zoomer.

A nos pieds la vue est somptueuse également. Pour la voir faire la même opération que précédemment. 

Un petit tour d'horizon sur des points particuliers. Ici, la crête Ouest du pic d'Ayous.

Ici, le refuge d'Ayous (1982m).

Trois des quatre lacs d'Ayous, à droite le plus grand le lac Gentau, au centre le plus petit le lac du Miey et à gauche le lac Roumassot.

Le pic des Moines (2349m), le col des Moines (2168m) et le lac Bersau.

Le pic d'Anie (2504m) pris dans une anfractuosité.

Le massif du pic de Ger (2613m)

Après avoir cassé la croûte devant ces magnifiques paysages, nous sommes descendus vers l'Ouest par la crête pour atteindre le col d'Ayous (2185m) 

De puis le col d'Ayous, nous avons pris le GR®10 qui nous a ramener au point de départ de notre randonnée par son itinéraire classique et très fréquenté en longeant les lacs d'Ayous, passant par le pont de Bious et le lac de Bious Artigues.

Cette randonnée est superbe par ses paysages magnifiques. Nous conseillons vraiment de la faire. Mais franchement, il faut mieux monter au pic d'Ayous par l'itinéraire que nous avons au retour, c'est balisé et cela évite les montées en dévers dans l'herbe sans balisage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire