Véloroute Pyrénées-Gave-Adour - VTT - TARSACQ (64) à LAROIN (64) - Reconnaissance en avant première de la section Voie Verte (13 km) le long du gave de Pau - Le 18 janvier 2012.

Depuis le milieu des années 90, le département des Pyrénées Atlantiques (64) avait le projet d’une piste cyclable traversant le département d’est en ouest, reliant Lestelle-Bétharam à Bayonne. Ce projet voit enfin le jour. Nommé "la véloroute Pyrénées-Gave-Adour" il doit longer le gave de Pau, les gaves réunis, puis l’Adour sur 155 km dont 55 km de Voie Verte. Nous avons emprunté, en avant première, ce premier secteur de cette Voie Verte entre Tarsacq et le rond point de Laroin (13 km).

Cette Voie Verte reprend pratiquement sur toute sa longueur l’ancien chemin des gaves que nous connaissons très bien.


Nouvelle Voie Verte, en cours de travaux, entre Tarsacq (64) et Laroin (64).
 
  RENSEIGNEMENTS SUR CETTE RANDONNEE :  
Carte PAU 1545 E.
 
Date : 18.01.2012
Dénivelés : + 51 m.
Distance : 12,94 km
Durée totale : 45 minutes dont 06 minutes de pause
Météo : soleil
Niveau : Débutant
Difficultés : Aucune quand les travaux seront finis.

Télécharger la trace Gps de la randonnée (format standard Gpx)
 

Toutes les informations sur cette sortie

Départ : Au bout du chemin du Seuil à Tarsacq.

Accès voiture :  Départ du pont d'Espagne à Pau prendre l'avenue du corps franc Pommiès en direction Arbus-Laroin par la D 2. Tout droit direction de Mourenx. Au rond point à l'entrée de Tarsacq prendre à droite la D 2002 en direction du centre du village. Après 300 mètres prendre de nouveau à droite le chemin du Seuil. A l'extrémité du chemin se trouve le départ de la voie verte.

Le départ actuel à Tarsacq n'a pas été encore aménagé.

Dans la première partie, entre Tarsacq et la passerelle de Laroin (10,7 km), la Voie Verte n’est pas finie, elle est balisée par de petits piquets peints en orange, elle n’est pas encore goudronnée mais reste très roulante et praticable pour des VTT

Par endroits la Voie Verte longe le gave de Pau.

A d'autres moments on peut apercevoir la chaîne des Pyrénées mais les panoramas sont limités par le peu de relief.

De gros oeuvres sont en cours, comme cette passerelle qui doit être élargie ou modifiée.

Ou quand l'ancienne la voie des gaves est trop exposée aux caprices du gave, l'itinéraire est dévié comme au niveau du centre de recyclage.

Le reste de la voie est bien avancé et prêt à recevoir son enrobé.


La deuxième partie, entre le parking de la passerelle de Laroin et le rond point de la route de Jurançon D 2 et la D 834 voie nord sud (2,3 km) est goudronnée et les abords dégagés. Elle peut être empruntée par les vélos, les piétons, les rollers et les fauteuils roulants.

L'arrivée au rond point de Laroin, terminus de cette section de Voie Verte, a été modifiée pour permettre d'en faire le tour.

Le passage n'est pas encore opérationnel et une glissière empêche le accès.

Par contre l'ancien accès au chemin des gaves a été amélioré.

La création de cette Voie Verte est une bonne chose, mais les VTT perdent un terrain de jeux...

De plus il faut espérer que le conseil général des Hautes Pyrénées fasse une liaison entre Lestelle-Bétharam (64) et Lourdes (65) afin de pouvoir de relier la véloroute Pyrénées-Gave-Adour à la Voie Verte des gaves pour aller jusqu’à Cauterets (65).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire